TITRE : Ligne de vie
DATE : 2008

MATÉRIAUX : verre, filtre de couleur, acétate, encre permanente, ruban de cuivre, plomb.
DIMENSIONS : 190 pièces de verre s’insèrent dans la clôture sur une longueur de 46,3 m.
Chacune des pièces mesure : H : 7,5 cm, L : 7,5 cm, P : 0,7 cm

2008 Installation in situ (temporaire 3 mois)
Projet artiste communauté Deschambault-Grondines,
Façade de la clôture du cimetière, Deschambault, Québec

Évènement : Solstice d’été, Culture et patrimoine Deschambault-Grondine

Cette installation est constituée de 190 pièces de verre transparentes colorées dans une progression de jaune allant vers le rouge et intégrées dans les ouvertures de la ferronnerie de la clôture du cimetière. La forme de ces ouvertures est associée au monde nautique, tout comme le titre de l’œuvre. De plus, les mots qu’on peut y lire évoque les liens que cette communauté riveraine entretient avec le fleuve Saint-Laurent.

Privilégiant le verre, j’ai conçu ce projet à caractère social de manière à inciter la population à participer à la réalisation d’une œuvre collective et significative. Durant les mois précédant l’exposition, plusieurs rencontres prennent la forme d’ateliers dirigés. C’est ainsi que 76 personnes de tout âge font le choix du texte et de la couleur et qu’ils taillent avec précision le filtre et l’acétate sur laquelle ils écrivent leur propos. De plus, ils ont eux-mêmes assemblé, au ruban de cuivre, ces pellicules entre les 2 pièces de verre préalablement taillées. Par la suite, accompagnée de quelques personnes, les pièces furent serties dans le plomb, mastiquées et collées dans la clôture du cimetière.

La clôture fut dévoilée par un groupe de citoyens le 21 juin 2008, au levé du soleil. Cet évènement relié au Solstice d’été, faisait suite à celui de la nuit de musique et de poésie offert par une soixantaine de participants à l’église Saint-Joseph de Deschambault. Il faut noter que la majorité de ces personnes avait participé à la réalisation de l’œuvre et que ce matin là, ils découvraient leurs pièces de verre exposées à la lumière, en lieu d’exposition, dans la clôture du cimetière.

Ligne de vie fut exposée jusqu’au début d’octobre de la même année.

Installation à Saint-Augustin, Québec, 2012