Installation in situ

Intégré à l’histoire du lieu ces installations, qui utilisent le lin, iront jusqu’à prendre forme dans l’espace temps. Une approche concrète et organique à la découverte du matériau vivant qui se transforme au fil des jours, une célébration des énergies du lieu, de la nature et de sa lumière.

Installations interactives

Dans le but de rendre visible ce qui est invisible et d’offrir plusieurs niveaux de lecture à mes réalisations je propose, depuis 1997, des installations interactives qui permettent à l’observateur de vivre une expérience chromo-cinétique avec la lumière.
La partie active de l’oeuvre, présentée entre deux verres, est à première vue incolore, en nuance de gris. Les pièces de verre sont serties dans un réseau de plomb, tel un vitrail incolore.
Pour goûter à l’expérience sensorielle proposée, le participant doit se munir d’un accessoire de type polarisant (inclus dans mes propositions) et bouger devant l’oeuvre afin de l’activer et ainsi découvrir les variations de couleurs qu’elle propose. De plus, si plusieurs personnes s’activent en même temps, une nouvelle dynamique s’ajoute à l’expérience visuelle partagée.

Installation in situ et participation citoyenne

Depuis 2006, je présente des installations dans lesquelles la population est invitée à participer. Je conçois mes propositions, en fonction du lieu d’exposition et de son histoire, de manière à favoriser la participation du plus grand nombre de personnes. La réalisation de ces projets participatifs se déroule, souvent durant plusieurs mois, sous forme d’ateliers dirigés, à mon atelier ou à proximité des lieux de la future exposition. Le projet est adapté, de manière à favoriser la créativité de tous, de sorte que chaque personne puisse reconnaître sa contribution sur le site de l’exposition.