Centre des sciences de Montréal, Montréal, Québec
Modèle : Oli

TITRE : SIGNATURE (modèle Oli)
DATE : 2010

MATÉRIAUX : Tissus de lin noir, verre flotté, filtres polarisants, cellophane, acier inoxydable, mannequin récupéré, éclairage : système Rolo light, diffuseur : Styrène, bretelles ajustables, batterie, interrupteur, verres polarisants.

DIMENSIONS : H : ajustable à la taille du modèle, D : 150 cm

Signature est un vêtement sculpture, composé d’un assemblage de pièces de verre, serties dans une structure de lin noir et supportée par un mannequin de fil de métal à claire-voie. Un projet synthèse assimilé à la transdisciplinarité.

Cet ensemble réfère à l’architecture, autant par la forme polyédrique de la jupe que par la répétition des formes géométriques utilisées. L’emploie du triangle équilatéral est justifié par la forme de mon logo, ma signature, répétée en symétrie dans les hexagones. Tel un vitrail, le motif est mis en évidence par le contraste produit par opposition entre le tissu (noir, mat) et le verre (clair, brillant).

Ce qui différencie ce projet par rapport à la présentation de 2009, c’est que les 180 pièces de verre transparentes possèdent en plus du dispositif intérieur qui décompose la lumière, plusieurs bandes de cellophane en superposition formant un motif à carreaux transparent. J’ai aussi ajouté un système d’éclairage autonome (à batteries), contrôlé par le modèle, ainsi qu’un jupon en styrène pour diffuser cette lumière.

L’emploie d’un accessoire de type polarisant (lunettes de type 3 D ou autres) permet à l’observateur de découvrir autant le motif de la jupe que ses couleurs. De plus, en variant son angle de vue, il voit changer ces couleurs.

Musée du verre de Corning
Photo : Suzy Lamont
Modèle : Martin

Titre : Conjoncture favorable

Année : 2011
Évènement Continere,  7ème Triennale internationale des arts textiles contemporains de Tournai, Belgique.
 
Cette version suspendue, utilise un pentagone et cinq hexagones du projet Signature.
Ma proposition n’a pas été retenue par le comité de sélection. 
Dimension: D: 151 cm, P: 20 cm
Propos
 
Dans le but de répondre à la thématique de l’exposition Continere et de lier entre eux les cinq continents, je propose Conjoncture favorable, une installation interactive, qui permet à l’observateur de découvrir, à travers l’œuvre, les effets obtenus lors du croisement des ondes lumineuses. Cette œuvre s’inscrit dans ma pratique en art contemporain, laquelle vise à tisser des liens, en plaçant le spectateur dans une situation qu’il déclenche et qu’il transforme.