TITRE : Mouvements de l’âme

DATE : 2005

MATÉRIAUX : Tissus de lin (neuf et usagé), verre flotté, cuivre, acier, filtres polarisants.

DIMENSIONS : H : 20 cm, L : 85 cm, P : 56 cm.

  Mouvement de l’âme, est une œuvre interactive, elle fut présentée à la première Biennale internationale du lin de Portneuf et conçue sur la thématique : Toute votre âme sur l’oreiller. Cette installation, pour laquelle j’ai reçu le premier prix, parle des messages que notre  subconscient nous envoie durant notre sommeil. Ces visions d’évènements passés et à venir qui nous influencent inconsciemment et que notre âme sélectionne et organise, pour nous amener vers l’épanouissement auquel nous aspirons.

Cet assemblage de carrés de lin neuf et usagé cousus les uns aux autres, à la manière d’un patchwork, prend la forme d’un oreiller. Un enfilage de fils d’acier, entre les coutures de cet ouvrage, structure sa forme. Le panneau d’éclairage, cousu à l’intérieur de l’oeuvre, permet le passage de la lumière à travers les 54 pièces de verre insérées au centre de chacun des carrés du patchwork.

La particularité de cet assemblage, c’est qu’il intègre des éléments  qui décomposent la lumière blanche. À première vue, les pièces de verre sont claires et transparentes, on y voit des graines de lin, mais en utilisant le filtre polarisant suspendu au dessus de l’œuvre, l’observateur découvre des formes et des couleurs.  De plus, en tournant le filtre ou en se déplaçant autour de l’œuvre, il découvre toute sa dynamique, une mouvance de formes et de couleurs.