TITRE : Va et vient
DATE : 2008-2010
LIEU : Capitainerie du Club Nautique Vauquelin, 189 rue du Quai, Neuville (Québec)
MATÉRIAUX : verre antique thermoformé, acier, laiton, plomb.
DIMENSIONS : H : 178 cm, L : 54 cm, P : 33 cm.
Va et vient le titre de l’œuvre, réfère autant au texte puisé dans le carnet de bord du capitaine Jean Vauquelin, qu’à l’activité croissante qui règne au Port de plaisance. Empruntant des éléments reliés à la navigation, cette sculpture propose une réflexion sur la continuité des choses.
Cette sculpture de verre et d’acier, avec sa base écartée bien ancrée au sol, suggère l’idée du phare, du repère. Elle se compose de trois éléments reliés par une structure d’acier.
En tête et thermoformé dans le verre, apparaît l’empreinte d’un cordage noué en huit. Le centre de l’œuvre laisse voir un autre cordage qui semble filer ainsi que des écritures permettant de lire une histoire gravée dans le verre. Datée du 16 mai 1760, elle est tirée du carnet de bord du capitaine Jean Vauquelin de qui le Club nautique a pris le nom. La base de l’œuvre est quant à elle constituée d’un assemblage de 20 pièces de verre représentant des coques de bateaux. Enfilées sur une tige amovible, ces pièces mobiles s’orientent dans toutes les directions. Cet ensemble est facilement démontable et permet de graver, sur l’une de ces pièces de verre, le nom d’un membre choisi, à chaque année, pour son implication bénévole et son apport à la vivacité du Club Nautique Vauquelin.
En s’identifiant ainsi au fil des ans, Va et vient fait œuvre de mémoire